Elections en RDC: portraits et interviews de candidats

Nous présentons tout au long de la semaine des entretiens avec les candidats aux élections présidentielle, législatives et provinciales du 23 décembre. La présidentielle doit désigner le successeur du président Kabila, à qui la constitution interdit de briguer un troisième mandat. La campagne électorale est émaillée d’incidents. L’ONU a dénoncé les violences commises à l’égard des candidats de l’opposition et appelé les autorités à faire respecter « le droit à la liberté d’expression ». Un des points de désaccord majeur entre l’opposition, les candidats indépendants et Emmanuel Ramazani Shadary, présenté comme l’héritier du président sortant, est l’utilisation de machines à voter électronique. Deuxième point qui soulève l’inquiétude : la composition du fichier électoral, de très nombreux Congolais n’étant pas inscrits sur les listes. L’ordre choisi est celui de la diffusion sur l’antenne. Tous les candidats n’ont pas encore pu être joints.

Les candidats en lice veulent avant toutes choses mettre fin à l’insécurité dans le pays, notamment dans l’Est. Tous font ce constat : sans sécurité, sans paix, pas de développement en RDC où la très grande majorité des habitants vivent avec moins de deux dollars par jours.

Les candidats indépendants sont nombreux, mais trois « poids lourds », Martin Fayulu, opposant, candidat de la coalition Lamuka, l’opposant Félix Tshisekedi de l’UDPS et Emmanuel Ramazani Shadary, héritier désigné de Joseph Kabila, battent campagne. Deux maîtres-mots : crédibilité et transparence.

► Charles Diavéna Luntadila

Charles Diavéna Luntadila reconnait les très grosses difficultés rencontrées lors du processus électoral mais souligne que pour la première fois, la RDC finance elle-même des élections. Ce « fils du pays », comme il aime à dire déclare qu’une mesure urgente doit être prise : faire un audit des finances, un état des lieux général pour définir des projets concrets pour l’intérêt général. Autre axe majeur de cette candidature : la lutte contre l’insécurité dans l’Est du pays. Mais tout d’abord, pourquoi les Congolais voteraient-ils pour Charles Diavéna Lutadila ? Sa réponse :

 

Source:rfi