La campagne pour les élections européennes entre dans sa dernière ligne droite. Les différentes listes ont jusqu’à ce soir, vendredi 3 mai 2019, pour s’enregistrer officiellement auprès du ministère de l’Intérieur. A trois semaines du scrutin, les candidats des différents partis multiplient les déplacements et les meetings. C’est notamment le cas des écologistes d’EELV dont la tête de liste Yannick Jadot s’exprimait ce jeudi 2 mai au soir à Bordeaux.
Avec notre envoyée spéciale à Bordeaux,Marine de La Moissonnière
Devant environ 200 personnes, l’eurodéputé Yannick Jadot, crédité d’un peu plus de 9% des intentions de vote, a tenté de convaincre les électeurs que le seul vote utile pour l’environnement, c’est le vote vert.
Car les écologistes sont persuadés que leur heure est venue. Les thèmes qu’ils défendent ont le vent en poupe. Tous les partis verdissent leurs discours. Alors pour Yannick Jadot, pas question de se faire voler les fruits de ce qu’ils ont semé : « Tout le monde parle d’écologie, mais il va falloir choisir. Le 26 mai, est-ce qu’on choisit ceux qui en parlent, est-ce qu’on choisit ceux qui agissent ? Quand vous combattez Notre-Dame des Landes, qui est là sur le terrain ? Contre tous les autres : les socialistes, les libéraux, les conservateurs. »
Des élections qui se joueront dans les dix derniers jours
L’eurodéputé tape aussi sur Emmanuel Macron et le gouvernement : « Eux prétendent être écologistes, c’est faux. Ils sont l’allié des lobbies. Nous sommes les écologistes. » Problème : à trois semaines du scrutin, Europe écologie-les Verts (EELV) n’arrive pas à franchir la barre des 10%. Yannick Jadot en appelle donc aux jeunes qui se sont illustrés lors des marches pour le climat, mais qui boudent souvent les Européennes : « Ces jeunes, on ne doit pas pouvoir leur voler leur avenir. Mobilisons la jeunesse pour qu’elle s’empare de l’Europe. »
Yannick Jadot en est convaincu : l’élection va se jouer dans les dix derniers jours.
Rfi