Elèves sans actes d’état civil : Mamadou Talla préconise des « solutions structurelles’

Le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, a préconisé mardi des « solutions structurelles’’ pour régler définitivement le problème des candidats aux examens du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) et du Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) ne disposant pas d’actes de naissance.

« A mon avis, il faut aller […] vers des solutions structurelles pour régler définitivement le problème de l’état civil », a-t-il avancé en marge d’une visite à la Direction des examens et concours.

Le ministre de l’Education nationale a indiqué que les services de son département ont pu trouver chaque année des solutions, mais celles-ci souffrent d’une non pérennisation.

Aussi a-t-il plaidé pour l’intervention des familles, des collectivités locales et des partenaires sociaux pour accompagner ce changement et permettre à certains élèves d’avoir des papiers d’état civil.

A l’approche des examens de fin d’année, les associations de parents d’élèves ont sonné l’alarme pour attirer l’attention sur la situation des nombreux enfants qui risquent d’être laissés en rade faute de pièces d’état civil.

APS