la brigade de gendarmerie de Joal a procédé, ce vendredi, vers 03h du matin à l’interpellation de 59 personnes dont 52 migrants, 02 organisateurs et 05 personnes présumées complices, impliqués dans une affaire d’émigration clandestine à Mbaling.
Selon le communiqué de la gendarmerie nationale, les investigations menées sous la conduite du capitaine Christelle Pauline Kantoussan, commandant la compagnie de gendarmerie de Mbour, ont permis de mettre la main sur le véhicule qui transportait les migrants clandestins vers leur lieu d’embarquement ainsi que les complices qui les avaient logés dans une maison de transit à Mbaling.
Ainsi, informe-t-on, 44 maliens, 6 sénégalais, 1 gambien et 1 gabonais dont 18 femmes et un mineur figurent parmi les candidats au départ. Lesquels qui ont été interpellés alors qu’ils étaient sur le point de prendre la mer dans la nuit du jeudi 19 au vendredi 20 novembre 2020. La logistique destinée à l’organisation du voyage a fait l’objet de saisie.
L’enquête ouverte sous la direction du procureur près le tribunal d’instance de Mbour se poursuit. La Gendarmerie, mentionne le communiqué, a également informé le comité national de lutte contre la traite des personnes et le trafic de migrants en vue d’apporter sa contribution à la prise en charge des migrants clandestins.
L’enquête suit son cours pour faire toute la lumière sur cette affaire qui n’a pas encore livré tous ses secrets.