Le président de la République s’adresse ce jeudi aux militaires pour les seuls vœux qu’il prononcera devant la fonction publique. Dans un contexte tendu, Emmanuel Macron se déplace dans le sud de la France pour saluer l’engagement des jeunes soldats de la 11e Brigade parachutiste et rappeler ses attentes et ses promesses budgétaires en matière de défense.
L’an dernier, Emmanuel Macron s’était rendu dans la marine, sur le porte-hélicoptère Dixmude, pour présenter ses vœux. Cette année, c’est l’armée de terre et ses parachutistes qui ont été choisis. Il rencontrera les hommes et les femmes de la 11e Brigade parachutiste, déployés en opérations extérieures (OPEX) au cours de l’année écoulée.
Alors que le gouvernement va devoir trouver 10 milliards d’euros pour financer les aides promises aux « gilets jaunes », l’exécutif assure qu’il va maintenir le cap en matière de défense, avec des hausses progressives pour atteindre un budget annuel de 50 milliards d’euros en 2025 (soit 2 % du PIB), au prix toutefois d’une forte augmentation des budgets après 2023, en fonction des prévisions de croissance.
Alors que selon un récent sondage Opinion Way pour Sciences Po, 74 % des Français font confiance à l’armée, Emmanuel Macron prononcera son discours devant 1 600 militaires et civils de l’armée de terre, de la marine et de l’armée de l’air.
Parmi eux, de jeunes engagés qui gagnent tout juste le SMIC. Mais dans les rangs des « bérets rouges », personne ne se plaint ouvertement, surtout quand les opérations à l’étranger permettent parfois de doubler les soldes. Et la 11e BP est régulièrement amenée à partir : la brigade doit en effet se tenir prête à intervenir partout dans le monde dans un délai de 24 heures.
Rfi