Le président français Emmanuel Macron était ce dimanche 3 mars sur la RAI, la télévision italienne. Une manière d’entrer en campagne, à trois mois des élections européennes, et de renouer avec Rome après une période de grandes tensions.
Ce dimanche soir, l’heure est à l’apaisement. Invité à la télévision italienne un mois après avoir rappelé l’ambassadeur à Rome, Emmanuel Macron insiste : il faut aller au delà des péripéties les plus récentes, surmonter le malentendu avec Rome autour des questions migratoires ou de la crise des « gilets jaunes ».
Car, pour le président français, le dialogue avec Rome est essentiel, l’Europe ne pourra pas avancer si l’Italie n’en fait pas partie.
Pendant une demi-heure, devant des millions de téléspectateurs, Emmanuel Macron prononce un discours très européen. Il plaide pour une Europe plus forte
et pour éviter des erreurs comme celles commises sur la crise migratoire traversée par l’Italie ces dernières années. « La solidarité européenne n’a pas été au rendez-vous », concède-t-il.
Avant de s’en prendre, notamment, à la politique anti-migrants du ministre italien de l’Intérieur Matteo Salvini, dont il ne prononce toutefois jamais le nom. Emmanuel Macron insiste : il ne croit pas que la réponse soit dans la simplification du message de certains nationalistes. Une référence à Matteo Salvini, mais aussi plus largement à la poussée nationaliste annoncée dans trois mois aux élections européennes. Un scrutin pour lequel Emmanuel Macron a manifestement lancé la campagne ce dimanche.
Rfi