Au Conseil présidentiel sur l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes, ce jeudi, le Président du Conseil national de la Jeunesse a parlé au nom de toute la jeunesse, plus de 65% de la population.
Khadim Diop soulignera que les défis à relever pour la jeunesse sénégalaise en matière d’emploi restent énormes. Il a abordé, entre autres l’inadéquation entre la formation et l’offre d’emploi.
Quelques difficultés
Entre autres difficultés, le Président du Conseil national de la Jeunesse a listé les lourdeurs administratives dans le cadre de la création d’une entreprise, l’accès au foncier, les difficultés d’accès au logement, l’insuffisance des fonds alloués au financement des projets et programmes des jeunes
La voix de la jeunesse pas audible
Ces jeunes qui représentent plus de 65% de la population, souligne M. Diop, sont moins de 2% dans les instances de décisions. “La voix et la préoccupation ne sont pas suffisamment prises en compte dans l’élaboration et la mise en œuvre des dispositifs pour l’emploi, l’insertion des jeunes”, tient-il à faire savoir à l’autorité.
Khadim Diop invite donc le chef de l’Etat, Macky Sall, à appliquer la charte africaine de la jeunesse que le Sénégal a ratifiée depuis 2009.
Regardez