En Algérie, le général Salah met en garde contre toute atteinte à l’armée

Porter atteinte à l’institution militaire constitue une « ligne rouge » à ne pas franchir, a déclaré samedi le général Ahmed Gaïd Salah, chef d’état-major de l’armée algérienne. Il a réitéré dans un communiqué son appel à déclarer Bouteflika inapte.

Le chef d’état-major de l’armée algérienne, le général Ahmed Gaïd Salah a accusé samedi 30 mars, des « parties malintentionnées » de chercher à nuire à l’institution militaire, après plus d’un mois de manifestations en Algérie. Il a de nouveau recommandé que le président Abdelaziz Bouteflika soit déclaré inapte à l’exercice de ses fonctions.

Dans un communiqué diffusé par le ministère de la Défense, le général Salah a déclaré que la plupart des Algériens soutenaient la solution de l’article 102 de la Constitution, qu’il avait déjà préconisée mardi, mais que certains, qu’il n’a pas nommés, s’y opposaient.

L’article 102 prévoit que « lorsque le président de la République, pour cause de maladie grave et durable, se trouve dans l’impossibilité totale d’exercer ses fonctions, le Conseil constitutionnel se réunit de plein droit, et après avoir vérifié la réalité de cet empêchement par tous moyens appropriés, propose, à l’unanimité, au Parlement de déclarer l’état d’empêchement ».