En attendant que la Commission nationale de recensement des votes, seule habilitée à fournir des résultats exempts de tout reproche, des chiffres obtenus par SourceA créditent le candidat sortant de 42,7%. Alors que le candidat de la Coalition ‘’Idy2019’’ obtiendrait 23,9% et ‘’Sonko Président’’ reverrait sa copie à la baisse avec 19,9% des suffrages dépouillés. Toujours selon les tendances en possession du journal, sur les 100 bureaux témoins, Macky Sall obtiendrait à peine plus de 40% ; Idrissa Seck, 29% ; Sonko 22%. Même si certaines sphères accordent près de 49% au candidat sortant. Selon nos confrères dans les quinze départements les plus peuplés polarisant quelques deux millions d’électeurs, les chiffres des différentes structures citées plus haut, donneraient 30% des suffrages au candidat de ‘’BBY’’, soit quelques 619.680 votes favorables. Actusen.

La déclaration d’auto proclamation de victoire au premier tour du Premier Ministre inquiète Me Mame Adama Guèye. L’ancien Bâtonnier, par ailleurs Coordonnateur de la Plateforme de sécurisation des élections, juge celle-ci ‘’irresponsable et dangereuse’’. Pour lui, ‘’le candidat sortant et ses partisans veulent faire prévaloir leurs intérêts politiques égoïstes sur nos acquis démocratiques. C’est inacceptable’’.

‘’Nous devons être vigilants et déterminés pour nous opposer fermement au projet de hold up électoral dont le parachèvement marquerait la mort de notre système électoral démocratique. C’est de ça qu’il s’agit’’, préconise-t-il dans sa post sur sa page Facebook.