En France, décès de deux nouveaux médecins

Deux nouveaux médecins sont décédés dans le Grand Est des suites d’une contamination au coronavirus alors que le gouvernement se prépare à prolonger le confinement de la population.

Ces deux médecins, originaires du Haut-Rhin et de Moselle et âgés respectivement de 66 ans et 60 ans, sont décédés dimanche des suites d’une contamination au coronavirus, ont indiqué lundi la clinique et le maire de la commune où les deux professionnels exerçaient.

Dimanche, un premier médecin âgé de 67 ans qui avait pris en charge les premiers patients atteints du Covid-19 était décédé à Compiègne (Oise).

« Il y a quelques centaines de soignants en Île-de-France qui sont positifs » au Covid-19, a affirmé lundi sur France Inter le professeur Philippe Juvin, chef du service des urgences à l’hôpital Georges-Pompidou de Paris. « Je pense qu’on est suffisamment protégés à l’hôpital, mais je me pose la question des soignants en ville », a ajouté le médecin.

Le gouvernement « a pris ses responsabilités » et ne craint pas de « rendre des comptes » sur sa gestion de la crise du coronavirus devant une commission d’enquête parlementaire, a assuré lundi sa porte-parole Sibeth Ndiaye alors que l’exécutif fait désormais face à un début de procès en imprévoyance de la part des oppositions politiques et d’une partie des milieux sanitaires.

Pour l’heure, le gouvernement se prépare à prolonger la durée du confinement de la population au-delà de la date initiale de fin mars.