L’enseignement supérieur du Sénégal vient de bénéficier d’un programme universitaire Européen dénommée ERASMUS+. Celui-ci est d’une utilité sans commune mesure dans le renforcement de la qualité des enseignements dans notre pays.
En effet, si l’on se fie à Catherine Ebois, professeur d’universités et directrice de L’école nationale supérieur d’informatique pour l’industrie et l’entreprise (ENSIIE), établissement chargé de la présentation dudit programme, avec ce programme, il y aura échange d’étudiant sénégalais et Français, dans le but de renforcer les compétences dans les enseignements des deux pays.
De plus, elle a tenu à expliquer que, ERASMUS+ est aussi un cadre d’échange d’enseignant, ce qui va permettre aussi aux professeurs d’approfondir leurs connaissances dans leurs domaines respectifs. A travers ERASMUS+, des journées pédagogiques sont prévues pour donner la possibilité aux étudiants d’être formés aux Tic.
En tout état de cause, dit-elle, le Sénégal et la France comptent aller plus loin dans leur relation de partenariat universitaire. D’ailleurs, dans le cadre de leur collaboration, un master en jeu vidéo a été créé.
Venu représenter le ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation, le Conseiller technique dudit ministère, Maram Kairé, a affiché toute sa satisfaction de voir notre pays bénéficier ce genre de programme témoignant de la qualité de l’enseignement supérieur sénégalais.
Dans son propos, le représentant de Mary Teuw Niane indique que c’est une opportunité à saisir, avec ce programme Erasmusdays. Dans la foulée, il annonce la mise en place d’un autre projet, dénommé, campus France. Lequel est en cours d’exécution. Dans sa déclaration, il n’a pas aussi manqué de préciser que cet événement est réalisé grâce au soutien du Gouvernement sénégalais et de l’Ambassade de France.
L’école supérieure polytechnique (Esp) de Dakar et l’institut Mines Télécom y ont également apporté leur soutien et contribution logistique. Revenant sur le programme ERASMUS+, la directrice de ENSIIE a expliqué que, pour accompagner ce projet l’ENSIIE a bâti un réseau de partenaires composé d’entreprise nationales comme SETEC, FERRO, ENGI-ENEO. Des partenaires locaux se sont aussi mis en place comme GAIDE 2000, ATOS SENEGAL