Après avoir été éliminés en quart de finale de la Ligue des champions pour une troisième année consécutive, Manchester City et le manager Pep Guardiola, peut-être de manière inattendue, se retrouvent à la croisée des chemins.
Malgré les critiques auxquelles Guardiola a été confronté pour sa tactique prudente lors de la défaite 3-1 contre l’Olympique Lyonnais samedi et les questions de savoir s’il complique excessivement la tâche en Europe, rien n’indique que la hiérarchie de la City ait perdu confiance dans le Espagnol.
Après tout, Guardiola a organisé d’impressionnantes victoires 2-1 à domicile et à l’extérieur contre les vainqueurs de la Liga et 13 fois champion d’Europe, le Real Madrid, lors des 16 derniers matchs qui ont vu son équipe se diriger vers Lisbonne.
Mais il n’en reste pas moins que Guardiola n’a plus qu’un an de contrat avec le club et alors qu’il serait «ouvert» à une prolongation, il n’a pas encore mis le stylo sur papier.
Cela en soi ne serait pas un problème si les espoirs de City en Ligue des champions se matérialisaient et qu’il cherchait à peaufiner une équipe gagnante.
Mais City avait déjà beaucoup de travail à faire sur le marché des transferts, et après la défaite de Lyon, ils pourraient avoir encore plus de recrutement à compléter.
Les agents et les joueurs que City ciblera voudront savoir s’ils rejoignent un club qui avance avec Guardiola pour les prochaines saisons ou si un changement sur le banc – et l’incertitude qui en résulte – est à l’horizon.
Compte tenu de la proximité des relations entre Guardiola et le directeur du football Txiki Begiristain et le directeur général Ferran Soriano, qui ont tous travaillé ensemble à Barcelone, il ne devrait pas être difficile de régler cette situation.
Cela revient au désir de Guardiola et au fait qu’il a déjà signé deux nouvelles recrues pour la saison prochaine – l’ailier Ferran Torres de Valence et le défenseur central Nathan Ake de Bournemouth – pour un total combiné de plus de 60 millions de livres (78,50 millions de dollars) plus ajouter -ons – montre qu’une mini-reconstruction est déjà en cours.
ZONE DE PROBLÈME
Torres remplace effectivement Leroy Sane, l’ailier allemand qui a quitté City pour le Bayern Munich, mais Ake ne sera probablement pas la seule acquisition défensive centrale.
Cette zone a longtemps été un problème pour Guardiola à City, une question qui a été soulignée samedi avec la décision très critiquée de jouer trois défenseurs centraux en raison de préoccupations concernant un manque de rythme.
Alors qu’Aymeric Laporte est le seul partant fixe de la liste des défenseurs de Guardiola, Eric Garcia, 19 ans, a été un début surprise, car il a refusé une prolongation de contrat et devrait revenir à Barcelone.
Le Brésilien Fernandinho a été converti en un rôle défensif par rapport à son ancien poste de milieu de terrain, mais à 35 ans, il n’est pas une solution à long terme.
John Stones et Nicolas Otamendi ont été laissés sur le banc et il ne serait pas surprenant que les deux soient très bientôt avec des clubs différents étant donné le manque évident de confiance de Guardiola à leur égard.
City a été lié au défenseur sénégalais de Naples Kalidou Koulibaly, bien qu’un accord pour le joueur de 29 ans ne soit peut-être pas facile à conclure.
Encore plus délicat sera de trouver un remplaçant à David Silva, qui quitte le club après une décennie de service exceptionnel. Bernardo Silva était considéré comme le successeur naturel, mais a été moins important dans les plans de Guardiola cette saison.
Certains rapports ont lié City au talent portugais de l’Atletico Madrid Joao Felix, bien que le joueur de 20 ans n’ait déménagé en Espagne depuis Benfica que l’année dernière dans le cadre d’un accord d’une valeur de plus de 100 millions de livres.
Il y a encore des questions sur la position d’arrière gauche, que Benjamin Mendy n’a pas encore fait sienne, avec le pied droit Joao Cancelo jouant ce rôle contre le Real et Lyon et il peut y avoir une tentation de chercher un jeune attaquant comme arrière- jusqu’à Sergio Aguero et Gabriel Jesus.
Beaucoup dans le bac d’entrée de Guardiola puis quand il reviendra à Manchester – il sera probablement heureux de la distraction.