La région de Windsor-Essex peut désormais compter sur les services d’une nouvelle entreprise spécialisée en immigration. Lancée par Farah Joheir Farhat, Canadian Journey Immigration Services propose de l’aide, en français, aux personnes qui en ont besoin dans ce domaine.
C’est alors qu’elle travaillait pour le Centre communautaire francophone de Windsor-Essex-Kent comme travailleuse en établissement que l’idée lui est venue de se lancer en affaires et plus spécifiquement dans le domaine de l’immigration.
Le parrainage des réfugiés, les visas touristiques, les visas étudiants et des conseils en matière d’immigration en général sont parmi quelques-uns des services offerts par Farah Joheir Farhat. D’origine libanaise, elle est arrivée au Canada en 2006. Elle connait donc bien les enjeux et obstacles dans ce domaine.
Des clients satisfaits
Elle explique que sa plus belle récompense, c’est lorsqu’un de ses clients voit sa demande de visa approuvée.
Je crie ici dans le bureau et mes voisins savent que j’ai un visa qui a été accepté. Donc voilà, ça c’est le plus satisfaisant, de voir que les clients sont contents.
L’été dernier, lorsqu’elle était en vacances au Liban, elle a eu l’occasion de rencontrer certains de ses clients en personne et même de faire du recrutement.
J’ai rencontré la famille de mon client qui est à Windsor donc c’était fantastique. Et après avoir rencontré cette famille-là, j’ai eu aussi d’autres clients qui ont été référés par [elle]. Donc, c’est tout un cycle, un réseautage et aussi voir comment je donne cette influence ou bien le bon côté de moi-même chez les autres me fait chaud au coeur.
Farah Joheir Farhat croit que ce qui la distingue des autres consultants en immigration dans le sud-ouest est le fait de parler trois langues couramment, l’arabe, le français et l’anglais.
Un long apprentissage
C’est avec beaucoup de fierté qu’elle résume ses premiers mois en affaires.
Dans chaque business, les premiers mois ou la première année n’est pas aussi facile que ça, mais moi je suis en train de découvrir. Je donne le temps à moi-même aussi de découvrir mon entourage, d’apprendre plus, d’assister à plus de conférences, de webinaires parce que vous savez avec l’immigration il y a toujours des mises à jour. Je suis vraiment ravie de ce que je suis en train de faire.
À plus long terme, Farah Joheir Farhat espère créer des partenariats dans la communauté ainsi que d’ajouter des employés ou d’avoir des élèves en programme d’éducation coopérative.
ici.radio-canada.ca/