Quatre nouvelles têtes dans la Tanière. Joseph Lopy (Sochaux), Pape Cheikh Diop (Dijon) le gardien de but Bingourou Kamara (Strasbourg) et Boulaye Dia (Reims) ont été convoqués par Aliou Cissé pour les matchs amicaux contre le Maroc (9 octobre) à Rabat et la Mauritanie (13 octobre) à Thiès.
Le sélectionneur des Lions a publié une liste de 25 joueurs. Pour rappel, Pape Cheikh Diop avait déjà joué avec le maillot de l’équipe nationale espagnole, en sélection de jeunes (U23), déclarant qu’il se sentait espagnol, alors qu’il évoluait à Lyon. Des propos du natif de Pikine qui avaient créé une certaine polémique.
Dans le sens inverse, l’attaquant de Reims, Boulaye Dia, en contact avec Cissé depuis des mois, est appelé pour la première fois en compagnie de 4 autres nouveaux. Il y a d’abord au poste de gardien Bingourou Kamara (Strasbourg), ancien international Espoirs français et également convoité par… la Mauritanie. Un cran plus haut, le défenseur central Ousseynou Ba, très en vue avec l’Olympiakos, fête lui aussi sa première convocation, tout comme les milieux de terrain Pape Cheikh Diop (prêté à Dijon par Lyon), qui avait récemment ouvert la porte aux Lions après avoir défendu les couleurs de l’Espagne chez les jeunes, et Joseph Lopy (28 ans, Sochaux) qui constitue la surprise du chef.
Pour le reste, c’est du classique avec les incontournables Mané, Koulibaly, Gueye, Edouard Mendy, Kouyaté ou encore Ismaïla Sarr.