Les Sénégal et l’Espagne ont conclu dimanche un accord pour le rapatriement des migrants en situation irrégulière. Les Sénégalais résidents légalement en Espagne pourront déclarer leurs droits à pension au Sénégal quand ils le souhaitent. Un accord battu en brèche par l’opposition espagnole
Des accords pour juguler la crise
Vendredi, Pédro Sanchez, chef du Gouvernement espagnol, a déployé ses deux ministres Fernando Grande-Marlaska, ministre de l’Intérieur, et Arancha Gonzalez Laya, ministre des Affaires étrangères, sur le continent africain, dont le Sénégal, afin d’établir des pactes rapides pour faire face à la crise migratoire.
L’opposition blâme le Gouvernement Sanchez
Pablo Casado,, nouvel homme fort de la droite espagnole, qui s’est rendu samedi au port d’Arguineguín, a blâmé le gouvernement pour “l’effondrement” migratoire des îles Canaries. Et, a déclaré que l’exécutif a généré un “effet d’appel” qui a conduit au problème actuel. Le tenant de la ligne la plus conservatrice a également assuré que les autorités ne lui permettaient pas d’accéder à la zone portuaire, où des centaines de personnes sont toujours entassées.
Réponse du Gouvernement
Mais, le gouvernement a précisé qu’il n’a pas l’intention de stabiliser un camp permanent aux Canaries et que les 7 000 places annoncées ont pour seul but d’offrir des conditions humanitaires “aussi décentes que possibles”, avant que les immigrants ne soient renvoyés dans leurs pays d’origine.
Où sont logés ces migrants ?
Actuellement, il y a entre 5 500 et 6 000 migrants logés dans 17 stations touristiques de l’archipel.