Et si Mme Aminata Tall avait « loué » des militants ?

Ejectée de la présidence du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Mme Aminata Tall avait poussé sa « base » politique composée de deux pelés et trois tondus, à se réunir pour appeler au calme et à la retenue lors d’une assemblée générale à Diourbel. Mais comment peut-on calmer des militants et sympathisants qui n’existent que de nom ? Vraiment l’honorable dame prend les Sénégalais pour des demeurés !

Pour le « Témoin » quotidien, la conférence de Diourbel lui rappelle le programme « Pétrole contre nourriture » visant à satisfaire les besoins humanitaires du peuple irakien sous embargo international de l’Onu.

A l’époque, toute entreprise multinationale apportant de la nourriture au régime de Saddam Hussein, pouvait bénéficier de la manne pétrolière. En tout cas, l’assemblée générale de Mme Aminata Tall ressemble bien à « Pétrole contre nourriture », pardon « Soukeurou koor » contre « Niakhtou » en cette période de mois du ramadan, où le moindre « soukeur » dompte et amplifie des voix.

Ou alors Mme Aminata Tall n’avait fait que « louer » des militants portant sa voix. Car nous sommes loin de l’époque où l’ex-Lionne du Baol mobilisait toute une région pour prouver son poids électoral. Ndeysane ! Cela dit, elle a « calmé » ses « militants » en leur disant que le « meilleur est à venir ». Un poste d’ambassadeur au Maroc ?