États-Unis: 13 personnes qui projetaient d’enlever une gouverneure inculpées

États-Unis: 13 personnes qui projetaient d'enlever une gouverneure inculpées
États-Unis: 13 personnes qui projetaient d'enlever une gouverneure inculpées

Treize personnes, dont sept membres d’une milice, ont été interpellées aux États-Unis. Depuis des mois, ils projetaient d’enlever la gouverneure du Michigan, Gretchen Whitmer, souvent prise pour cible par le président américain, notamment pour sa politique de lutte contre le coronavirus.

« Quand j’ai prêté serment il y a 22 mois, je savais que ce boulot serait difficile mais jamais je n’aurais imaginé une chose pareille », a déclaré Gretchen Whitmer.

La gouverneure du Michigan a en effet été visée par un projet de kidnapping monté par des miliciens d’extrême droite. Le groupuscule a été repéré sur les réseaux sociaux par la police et interpellé avant de pouvoir passer à l’offensive. Ils avaient été jusqu’à tester des engins explosifs.

Les attaques de Donald Trump « légitiment » ce type d’action

Gretchen Whitmer a accusé le président américain – qui refuse de condamner les suprématistes blancs – d’encourager ce type d’actions. « Quand nos dirigeants s’expriment, leurs mots comptent. Ils ont un poids. Quand nos dirigeants rencontrent, encouragent, fraternisent avec des “terroristes de l’intérieur”, ils légitiment leurs actions. Ils sont complices », a-t-elle fustigé.

Selon l’acte d’accusation rendu public jeudi 8 octobre, les miliciens interpellés prévoyaient de « juger » la gouverneure pour « trahison » après l’avoir enlevée. Ils lui reprochent d’avoir instauré une tyrannie en mettant en place de sévères mesures de restriction mi-mars pour lutter contre la pandémie de coronavirus dans son État du nord des États-Unis, à l’époque l’un des plus touchés par le Covid-19. Le groupuscule a aussi proféré des menaces de violences pour provoquer « une guerre civile ». Six des treize hommes interpellés risquent la prison à vie.

RFI