Donald Trump a choisi la Floride et Orlando pour officiellement lancer sa campagne pour la présidentielle de 2020. Ce mardi soir, il donnera le coup d’envoi d’un marathon qui va durer plus d’un an. Une campagne qu’il n’a, en fait, jamais cessée de mener depuis sa prise de fonction en janvier 2017. Le choix de la Floride n’est pas anodin, puisque une victoire dans cet État semble quasiment indispensable pour l’emporter au niveau national. Alors qu’il vient tout juste de fêter ses 73 ans, Donald Trump se dit prêt à en découdre.
La tâche s’annonce compliquée pour le président sortant : car si Donald Trump se targue d’avoir accompli un travail remarquable, les faits ne le démontrent pas. Certes, l’économie américaine se porte à merveille, la Bourse bat des records, le chômage est au plus bas. Mais c’est bien sous la présidence de Donald Trump que les États-Unis ont vécu leur plus long « shutdown », cette fermeture partielle de l’administration américaine.
À son actif, on peut lui attribuer la plus importante réforme fiscale, qui a permis à la fois aux entreprises mais également aux particuliers de voir leurs impôts baisser, avec un bémol car cette réforme était surtout destinée aux classes les plus aisées. Donald Trump s’est donc surtout attaché à contenter sa base électorale, ce que démontrent d’ailleurs les sondages puisqu’il reste crédité d’une moyenne de plus de 40% de soutiens depuis son entrée en fonction.