États-Unis: des élus viennent troubler la commission d’enquête sur Donald Trump

Alors que les témoignages accablants se multiplient contre Donald Trump, des représentants républicains ont interrompu ce mercredi 23 octobre une session de la commission d’enquête en plein témoignage d’une des responsables du Pentagone chargées des dossiers russe et ukrainien.

Avec notre correspondante à New York,  Loubna Anaki

Les représentants républicains sont arrivés en nombre durant la session de la commission d’enquête sur les appels de Trump au président ukrainien. Une vingtaine d’entre eux a forcé le passage pour arriver à la salle où se tiennent les auditions dans le cadre de l’enquête pour une éventuelle destitution de Donald Trump. À leur tête : Steve Scalise, élu de Louisiane et Matt Gaetz, élu de Floride.

Tous deux s’en sont pris à Adam Schiff, président de la commission d’enquête : « Jusqu’à présent, l’enquête d’Adam Schiff a été marquée des entrevues secrètes, des fuites d’informations choisies, et des mensonges au sujet de contacts avec un quelconque lanceur d’alerte », attaque Matt Gaetz. « Adam Schiff cherche à destituer le président des États-Unis, derrière des portes closes. Il essaie littéralement de renverser les résultats de l’élection de 2016 », renchérit Steve Scalise.

Refus de quitter la salle

Alors que la commission s’apprêtait à entendre Laura Cooper, une des chargées des dossiers russe et ukrainien au Pentagone, les représentants républicains ont refusé de quitter la salle. Certains d’entre eux filmant avec leur téléphone portable, ce qui est une violation dans cette partie du Capitole. Tous les appareils électroniques sont normalement interdits en raison des sujets sensibles ou classés qui y sont débattus.

Le témoignage d’un diplomate accable Trump dans l’affaire ukrainienne

Les représentants présents criaient au manque de transparence. Pourtant, la commission du Renseignement qui mène ces investigations est composée d’élus démocrates et républicains qui ont donc assisté à toutes les auditions depuis le début et peuvent interroger les témoins. Préférant suspendre la session, Adam Schiff a estimé que les agissements des républicains visaient uniquement à dissuader les témoins de se présenter devant la commission.

Rfi