Aucune victime n’est à déplorer pour le moment, même si trois personnes ont été légèrement blessées d’après un média local. Une explosion dans une usine chimique du Texas, dans le sud des États-Unis, a eu lieu tôt mercredi, envoyant une énorme boule de feu dans l’atmosphère, ont annoncé les secours. Les alentours ont été évacués.
«Merci de noter que tout le monde doit évacuer la zone dans un rayon d’un demi-mile (800 mètres) autour de l’usine TPC de Port Neches», ont écrit les pompiers locaux sur leur page Facebook. Le lieu de l’explosion, qui a eu lieu après une heure du matin et a déclenché le feu, est une usine pétrochimique située à 135 kilomètres de Houston, une des plus grandes villes des États-Unis.
Des vidéos et photos spectaculaires partagées sur les réseaux sociaux montrent une énorme explosion. «Nous nous sommes réveillés avec du verre partout sur nous et des parties du plafond affaissées, et des portes arrachées» par le souffle de l’explosion, a raconté à l’AFP Ryan Mathewson, qui vit tout près de l’usine avec sa famille. L’homme de 25 ans a expliqué que lui et ses proches étaient «choqués et effrayés». Un juge local, Jeff Branick, a déclaré au site local d’informations KFDM News qu’aucun mort n’était à déplorer pour le moment et que seulement trois personnes ont été légèrement blessés. Il s’agit «d’un miracle», d’après lui. De plus, aucun travailleur n’est porté disparu. Des maisons et une école ont toutefois été endommagées, toujours d’après le site d’informations. L’explosion a détruit les vitres de maisons situées à plusieurs kilomètres de là. Un abri a été ouvert dans une église de la ville de Nederland.