Le président américain Joe Biden a présenté, jeudi, un plan pour rendre obligatoire la vaccination pour des millions de salariés des secteurs public et privé. Il en a profité pour fustiger les élus qui « travaillent activement pour saper la lutte contre le Covid-19 ».
Après avoir incité la population américaine à se vacciner avec des chèques et des encouragements, Joe Biden a opté pour la manière forte, en rendant obligatoire la vaccination pour deux tiers des travailleurs américains.
Pour le secteur privé, le ministère du Travail va instaurer l’obligation de se faire vacciner ou d’effectuer un test de dépistage hebdomadaire pour les employés des entreprises de plus de 100 salariés, soit plus de 80 millions de personnes.
Le président américain a également signé un décret obligeant les quelque 4 millions d’employés fédéraux à se faire vacciner, sans possibilité désormais d’échapper à la seringue en se faisant tester régulièrement. Sont également concernés les salariés de sous-traitants d’agences fédérales, le personnel de maisons de retraite recevant des subventions fédérales (17 millions de personnes) et les écoles placées sous le contrôle fédéral (écoles militaires).
France 24