La Louisiane et sa principale ville, La Nouvelle-Orléans, se préparent depuis ce jeudi 11 juillet à d’importantes inondations à l’approche d’une violente tempête tropicale, baptisée Barry. Elle pourrait se transformer en ouragan ce vendredi ou ce samedi et atteindre la côte ce week-end. Le président américain Donald Trump a déclaré l’état d’urgence.
Une partie de la côte de Louisiane a été placée ce jeudi soir en pré-alerte ouragan face à l’avancée de la tempête tropicale Barry. Cette dernière devrait déverser des pluies diluviennes en particulier sur La Nouvelle-Orléans, très exposée aux inondations.
Un ouragan de catégorie 1
Les services météorologiques de la ville située en dessous du niveau de la mer ont encore prévenu d’une « menace d’importantes inondations » due à « de fortes pluies qui pourraient entraîner des crues soudaines et des crues des principaux cours d’eau potentiellement mortelles ».
« Nous prévoyons un ouragan de catégorie 1 lorsqu’il touchera terre, ce qui se produira pensons-nous samedi matin », a annoncé John Bel Edwards, gouverneur de la Louisiane, lors d’un point-presse jeudi en milieu de journée. La catégorie 1 sur l’échelle Saffir-Simpson, qui en compte cinq, affiche des vents d’au moins 119km/h.