Etats-unis : les émeutes des « suprématistes blancs » dans le capitole n’ont pas été réprimandés comme ceux de « Blacks Lives Matter » selon le BLM global network

lors que des centaines de partisans du président Donald Trump ont pris d’assaut le Capitole américain, brisant des fenêtres et faisant des ravages , les politiciens et les militants ont été parmi les nombreux à établir des comparaisons entre la réponse de la police mercredi et celle des manifestations de Black Lives Matter de l’année dernière.

La mort de George Floyd – un homme noir décédé après qu’un policier de Minneapolis a pressé son genou dans le cou de Floyd – en mai 2020 a provoqué des centaines de manifestations dans tout le pays au cours de l’été. Dans de nombreuses villes, y compris la capitale du pays, la police a rencontré des manifestants avec des gaz lacrymogènes, des violences et des arrestations.
Cependant, les manifestations de mercredi, ont souligné beaucoup, étaient différentes. Le Black Lives Matter Global Network , l’une des organisations les plus connues de lutte pour le bien-être des Noirs, a qualifié les émeutes de mercredi de « coup d’État ».

Le groupe a déclaré que c’était « un autre exemple de l’hypocrisie dans la réponse des forces de l’ordre de notre pays aux manifestations ». « Lorsque les Noirs protestent pour notre vie, nous sommes trop souvent accueillis par des troupes de la Garde nationale ou des policiers équipés de fusils d’assaut, de boucliers, de gaz lacrymogènes et de casques de combat », a déclaré le groupe dans un communiqué. « Ne vous y trompez pas, si les manifestants étaient noirs, nous aurions été gazés lacrymogènes, battus et peut-être fusillés. »