Le président à la Chambre des représentants Paul Ryan ne se représentera pas aux élections de mi-mandat en novembre. Sa retraite prochaine est de mauvais augure pour les Républicains pour les élections de mi-mandat.
Avec notre correspondante à Washington,Anne Corpet
L’annonce a surpris au Congrès. Après avoir servi pendant deux décennies, Paul Ryan quittera la Chambre des représentants en janvier au terme de son mandat. Le chef de la majorité à la Chambre justifie son départ par son désir de passer plus de temps en famille. « Si je me représente, mes enfants n’auront connu leur père que pendant les week-ends », a-t-il expliqué.
L’annonce de sa prochaine retraite est un mauvais signe pour le camp républicain à quelques mois des élections de mi-mandat. Mais Paul Ryan reste confiant. « Si nous continuons notre travail, ce que nous faisons, notre majorité se portera bien. Nous avons un beau bilan à défendre, l’économie se porte bien, nous avons accompli de belles choses, et je ne crois vraiment pas que le peuple américain va vouloir s’engouffrer dans l’impasse promise par les démocrates. Donc, je suis confiant sur nos chances de succès », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
Dans un tweet, le président américain Donald Trump a salué « un homme très bien qui laissera un héritage politique que personne ne peut discuter. Nous sommes avec toi Paul ».
Comme Paul Ryan, plus de 40 républicains ont d’ores et déjà annoncé qu’ils prendraient leur retraite à l’issue de leur mandat. Un départ massif qui, quoi qu’en dise le chef de la majorité, va faciliter une reprise de la Chambre par les démocrates en novembre prochain.
rfi