Le FBI a perquisitionné ce lundi 9 avril les bureaux de Michael Cohen, l’avocat personnel de Donald Trump. Une information révélée par le New York Times, selon qui les agents fédéraux ont saisi de nombreux documents, notamment ceux relatifs à la somme versée par l’avocat à l’ancienne actrice de porno Stormy Daniels. C’est à la suite d’informations transmises par le procureur spécial Robert Mueller, chargé de l’enquête sur les ingérences russes dans la campagne électorale, que le FBI est passé à l’action.
Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
La perquisition n’est pas directement liée à l’enquête du procureur spécial, mais Robert Mueller a estimé que certaines des informations qu’il avait obtenues pouvaient intéresser le procureur fédéral de New York. Une initiative qu’il n’a pas pu prendre sans en référer à son supérieur, le numéro deux du département de la Justice.
Selon le New York Times, les agents fédéraux ont saisi de nombreux documents, dont certains relatifs au versement de 130 000 dollars à Stormy Daniels en échange de son silence sur sa liaison avec Donald Trump. Michael Cohen, avocat personnel de Donald Trump depuis douze ans, a toujours fait preuve d’une loyauté sans faille à l’égard de son patron, et assure avoir payé la somme de sa poche, mais on ignore si cet argent lui a été remboursé : l’avocat a seulement précisé que l’opération financière avait été réalisée dans un cadre légal.
Les agents du FBI auraient aussi saisi l’ordinateur de l’avocat, son téléphone, et des comptes rendus de conversations entre Michael Cohen et Donald Trump. Les communications entre un avocat et son client sont censées rester confidentielles sauf dans le cas où une activité illégale est suspectée.
L’avocat de Michael Cohen a qualifié la perquisition d’inutile et d’inappropriée. Selon CNN, Donald Trump a été prévenu de l’opération avant qu’elle ne soit rendue publique. Mais la Maison Blanche n’a pour l’instant fait aucun commentaire.
rfi