Etats-Unis: Trump veut une force armée de l’espace

Donald Trump veut une « space force ». Le président américain l’avait déjà annoncé,  il a enfoncé le clou lors d’une réunion du Conseil national américain sur l’espace. On ne parle pas de « marines » de l’espace, c’est encore de la science-fiction, mais le projet de Donald Trump suscite tout de même des inquiétudes notamment du côté du Pentagone.

Le président américain n’en démord pas. Donald Trump l’annonce de nouveau : il veut constituer une « space force », une armée de l’espace. Réunir sous une seule direction toutes les activités militaires américaines ayant trait à l’espace : la reconnaissance, l’observation de la Terre, les communications, et pourquoi pas aller plus loin comme mettre des armes en orbite.

Pourquoi ? Parce que selon Donald Trump, les Etats-Unis ne doivent pas seulement être présents dans l’espace, ils doivent le dominer.

Mais voilà, sa proposition risque d’être compliquée à mettre en œuvre. Il y a tout d’abord le signal envoyé au reste du monde. Une branche de l’armée américaine dédiée à l’espace, pas sûr que la Chine ou la Russie notamment apprécient d’autant plus que l’on célèbre cette année le 50e anniversaire de l’entrée en vigueur du traité de l’ONU sur l’espace qui en consacre l’utilisation pacifique.

Mais surtout, cette division spatiale existe déjà, de moindre ampleur certes, puisqu’elle est rattachée à l’US Air Force.

Du côté du Pentagone, on ne comprend donc pas vraiment ce souhait présidentiel et on ne s’en est jamais caché. Même haussement de sourcil au Congrès américain qui devra voter sur la question et où l’intérêt de la démarche laisse sceptique.

 

rfi