Euro 2020: les barrages pour les quatre derniers tickets sont connus

L’identité des 16 pays barragistes découlent de la Ligue des Nations, cette nouvelle compétition lancée par l’UEFA après le Mondial 2018 pour rendre certaines fenêtres internationales plus attractives. A chaque Ligue (ou division, de A à D) de la Ligue des Nations correspond une « voie » de qualification, et donc un ticket pour l’Euro, obtenu à la suite de ce barrage à quatre sous forme de demi-finale et finale à match unique, prévues respectivement le jeudi 26 mars 2020 et le mardi 31 mars 2020.
En demi-finale, le mieux classé en cumulé lors de la Ligue des Nations accueille le moins bien classé des quatre barragistes de la « voie », tandis que le deuxième mieux classé accueille le troisième. Pour chaque « voie », un tirage a déterminé le vainqueur de quelle demi-finale sera l’hôte de la finale.

Notons que quatre barragistes – l’Ecosse, l’Irlande, la Hongrie et la Roumanie – sont également pays hôtes de l’Euro 2020 et seraient, en cas de qualification, automatiquement reversés dans un groupe pré-établi.

Pour s’éviter de devoir procéder à un nouveau tirage au sort en urgence début avril dans le cas où un pays-hôte se qualifierait et chamboulerait les groupes, l’UEFA va pré-attribuer provisoirement un ou plusieurs groupes à chacune des « voies », en anticipant les qualifications éventuelles de pays-hôtes.

Le tirage au sort de la phase finale de l’Euro 2020, concernant 24 pays, aura lieu le 30 novembre à Bucarest.

Voie A
Demi-finale:
Islande – Roumanie
Bulgarie – Hongrie
Le vainqueur de Bulgarie/Hongrie accueillera la finale

Voie B
Demi-finale:
Bosnie-Herzégovine – Irlande du Nord
Slovaquie – République d’Irlande
Le vainqueur de Bosnie-Herzégovine/Irlande du Nord accueillera la finale

Voie C
Demi-finale:
Ecosse – Israël
Norvège – Serbie
Le vainqueur de Norvège/Serbie accueillera la finale

Voie D
Demi-finale
Géorgie – Belarus
Macédoine du Nord – Kosovo
Le vainqueur de Géorgie/Belarus accueillera la finale