L’identité des 16 pays barragistes découlent de la Ligue des Nations, cette nouvelle compétition lancée par l’UEFA après le Mondial 2018 pour rendre certaines fenêtres internationales plus attractives. A chaque Ligue (ou division, de A à D) de la Ligue des Nations correspond une « voie » de qualification, et donc un ticket pour l’Euro, obtenu à la suite de ce barrage à quatre sous forme de demi-finale et finale à match unique, prévues respectivement le jeudi 26 mars 2020 et le mardi 31 mars 2020.
En demi-finale, le mieux classé en cumulé lors de la Ligue des Nations accueille le moins bien classé des quatre barragistes de la « voie », tandis que le deuxième mieux classé accueille le troisième. Pour chaque « voie », un tirage a déterminé le vainqueur de quelle demi-finale sera l’hôte de la finale.
Notons que quatre barragistes – l’Ecosse, l’Irlande, la Hongrie et la Roumanie – sont également pays hôtes de l’Euro 2020 et seraient, en cas de qualification, automatiquement reversés dans un groupe pré-établi.
Pour s’éviter de devoir procéder à un nouveau tirage au sort en urgence début avril dans le cas où un pays-hôte se qualifierait et chamboulerait les groupes, l’UEFA va pré-attribuer provisoirement un ou plusieurs groupes à chacune des « voies », en anticipant les qualifications éventuelles de pays-hôtes.
Le tirage au sort de la phase finale de l’Euro 2020, concernant 24 pays, aura lieu le 30 novembre à Bucarest.
Voie A
Demi-finale:
Islande – Roumanie
Bulgarie – Hongrie
Le vainqueur de Bulgarie/Hongrie accueillera la finale
Voie B
Demi-finale:
Bosnie-Herzégovine – Irlande du Nord
Slovaquie – République d’Irlande
Le vainqueur de Bosnie-Herzégovine/Irlande du Nord accueillera la finale
Voie C
Demi-finale:
Ecosse – Israël
Norvège – Serbie
Le vainqueur de Norvège/Serbie accueillera la finale
Voie D
Demi-finale
Géorgie – Belarus
Macédoine du Nord – Kosovo
Le vainqueur de Géorgie/Belarus accueillera la finale