Le sort des trois gardes pénitentiaires soupçonnés d’avoir aidé Baye Modou Fall alias Boy Djiné à s’évader, est entre les mains du juge d’instruction du 8e cabinet du tribunal hors classe de Dakar. Djibril Ciss, Amade Ndong et Idrissa Diop, poursuivis pour association de malfaiteurs et complicité d’évasion, ont été déférés au parquet hier, par la Section de Recherches de la gendarmerie.
Selon L’As, le parquet a confié le dossier au juge du 8e cabinet qui n’a pu entendre les trois matons. D’où leur retour de parquet. Par ailleurs, il nous revient que l’arrestation de ces trois matons a suscité une grosse colère au sein de l’administration pénitentiaire.
Ire pénitentiaire
En dehors de l’arrestation jugée arbitraire de leurs collègues crédités d’un bon état de service de 16 ans, c’est le déplacement du directeur général de l’administration pénitentiaire, le colonel Jean Bertrand Bocandé, en compagnie du député Abdou Mbow, sur les lieux juste après l’évasion de «Boy Djiné» qui a mis le feu aux poudres. Les dossiers des complices de Boy Djné, en l’occurrence Dame Sy et Cheikh Ndiaye, sont également transmis au juge du 8e cabinet. A l’instar des matons, ils ont bénéficié d’un retour de parquet.