Vladimir Poutine a réagi suite à l’explosion ayant endommagé le pont de Crimée. Le président russe accuse les services secrets ukrainiens. Il en a fait part, ce dimanche, lors d’une réunion avec le chef du Comité d’enquête russe.
Poutine pointe qualifie cet acte de « terroriste » contre une infrastructure clé.
« Il ne fait aucun doute…
D’après le président Russe repris par l’Afp qui cite les agences de presse russes, « les auteurs, les exécutants et les commanditaires sont les services secrets ukrainiens… Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un acte terroriste visant à détruire une infrastructure civile russe d’importance critique« .
Volodymyr Zelensky ironise…
D’après nos confrères, l’armée ukrainienne et les services spéciaux (SBU) de Kiev n’ont ni confirmé ni démenti leur implication, et le président Volodymyr Zelensky s’est contenté d’ironiser dans une vidéo sur le temps « nuageux » qu’il faisait samedi en Crimée – une allusion probable à la fumée de l’incendie – « bien qu’il y faisait également chaud« . Ce dernier promet, dans la même vidéo une Crimée « sans occupants« .
A cet effet, le président Ukrainien a, lui aussi qualifié les militaires russes de « terroristes« , après des frappes sur des immeubles d’habitation de Zaporijia, ville du sud de l’Ukraine, qui ont fait entre 12 et 17 morts, selon les bilans, trois jours après de précédents bombardements qui y avaient fait 17 morts.
Réunion avec le conseil de sécurité…
Le président russe Vladimir Poutine, selon toujours la même source, réunira ce lundi son conseil de sécurité, un format rassemblant les principaux ministres, responsables politiques et représentants des services de sécurité et de l’armée.
Selon le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, « une réunion du président avec les membres permanents du conseil de sécurité est prévue demain« .