Le président américain Donald Trump est arrivé lundi matin en Inde pour son premier déplacement officiel dans le pays. Une visite de deux jours avec au programme, un meeting géant, une visite du Taj Mahal et des entretiens bilatéraux.
Un accueil grandiose et haut en couleurs. Arrivés en fin de matinée en Inde, à l’aéroport international d’Ahmedabad, dans l’ouest du pays, Donald Trump et sa femme Melania se sont rendus au plus grand stade de cricket du monde lors d’un « road show » de plusieurs kilomètres au son d’une parade géante déployée pour l’occasion.
La première visite d’État en Inde de Donald Trump a débuté par un meeting géant dans ce stade flambant neuf, au côté du Premier ministre indien, Narendra Modi.
Les deux dirigeants, qui mettent en avant leur alchimie personnelle dans un contexte de tensions commerciales entre leurs pays, ont loué les liens entre l’Inde et les États-Unis en partageant à la mi-journée l’estrade du meeting intitulé « Namaste Trump » (« Bonjour Trump », en hindi).
« Les relations entre l’Inde et les États-Unis ne sont plus seulement un partenariat parmi d’autres. C’est une relation bien plus profonde et plus grande », a déclaré Narendra Modi à l’intention de son hôte américain.
Le président républicain s’est félicité de l' »accueil phénoménal » reçu en Inde, où il a atterri en fin de matinée. « L’Amérique aime l’Inde. L’Amérique respecte l’Inde, et l’Amérique sera toujours une amie fidèle et loyale du peuple indien », a lancé le locataire de la Maison Blanche, en louant notamment la diversité culturelle du géant d’Asie du Sud, son cinéma de Bollywood et ses joueurs de cricket.