FATICK : UNE MAISON DIGITALE POUR LES ’’BADIÉNOU GOX’’, INAUGURÉE

FATICK : UNE MAISON DIGITALE POUR LES ’’BADIÉNOU GOX’’, INAUGURÉE

Le Directeur général de Sénégal numérique, Cheikh Bakhoum, et l’Attaché à la Coopération de l’Ambassade de Belgique à Dakar, Vincent Drieskens, ont procédé, mercredi, à l’inauguration de la Maison digitale ’’connect’elles’’ des ’’badiénou gox’’ (marraines de quartiers) de la région de Fatick.

’’Cette cérémonie est l’aboutissement de la convention de partenariat entre l’ONG Enabel et Sénégal numérique’’, a déclaré M. Bakhoum, en présence des autorités administratives.

Enabel a mis à la disposition des ‘’badiénou gox’’ de la région de Fatick, une salle multimédia composée de vingt ordinateurs avec des unités centrales, une connexion internet et des logiciels.

Entièrement financées, aménagées et équipées en matériels informatiques par le Royaume de Belgique, ces maisons digitales constituent, selon le DG de Sénégal numérique, le maillon qui complète le dispositif d’accompagnement des ’’badiénou gox’’.

Pour moderniser les conditions de travail des ’’badiénou gox’’, l’ONG Enabel a initié, en partenariat avec Sénégal numérique, un programme de formation à l’alphabétisation numérique pour renforcer les compétences digitales de ces relais communautaires, a-t-il indiqué.

Ce programme pend en charge la formation des ’’badiénou gox’’ à l’utilisation dans leurs activités, des Smartphones mais également à l’usage des réseaux sociaux, a-t-il ajouté.

’’Grâce à ce partenariat, ces marraines de quartiers sont aujourd’hui dotées de compétences numériques qui leur permettent d’améliorer sensiblement leurs conditions de travail’’, s’est réjoui le directeur général de Sénégal numérique.

’’C’est pourquoi, nous sommes résolument engagés à poursuivre notre coopération avec Enabel pour que le numérique pour tous puisse être une réalité à travers tout le pays’’, a dit M. Bakhoum.

’’Cette cérémonie d’inauguration illustre de façon concrète cet engagement de la Belgique au coté du Sénégal dans la réduction de la fracture numérique, a pour sa part, souligné l’Attaché à la Coopération au développement de l’Ambassade de Belgique à Dakar, Vincent Drieskens.

Il a assuré qu’en appuyant la formation des ‘’badiènou gox’’, on vise à accroitre et à renforcer l’exercice des droits humains, des femmes et des filles.

Il a salué ’’le rôle incontournable’’ des ces femmes dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile, thème majeur de la coopération au développement de la Belgique dans les régions de Dakar, de Fatick, de Kaolack et de Kaffrine.

’’Dans ces régions, plus de 460 femmes sont formées à l’utilisation des outils informatiques et les Smartphones pour assurer la collecte, le traitement et la transmission des données sur le terrain’’, a-t-il indiqué.

Afin de consolider les acquis de ce programme et garantir sa pérennisation, l’ONG Enabel s’est engagée à financer l’aménagement et l’équipement de salles en matériels informatiques et réseau interne à Kaolack, Kaffrine et à Koungheul, a-t-il rappelé.

Ces salles, appelées Maisons digitales, donnent aux ’’’badiénou gox’’, l’opportunité de mettre en pratique les compétences acquises pendant les sessions de formation.

Ce programme vise par ailleurs à réduire la fracture numérique du genre et favoriser la lutte contre la mortalité maternelle et infantile en milieu rural. APS

ASTEL SENE