Lionel Messi va-t-il un jour quitter le FC Barcelone, alors qu’une clause lui permet de se libérer de son contrat à l’issue de chaque saison ? Les supporters le craignent, mais le joueur de 32 ans s’est montré très clair.
Il a 32 ans et a toujours évolué pour le FC Barcelone. Il n’empêche, chaque saison offre aux supporters un moment intense de doute : et si Lionel Messi partait ? Tous les gestes, toutes les attitudes et toutes les déclarations de La Pulga sont analysés, disséqués, interprétés, et chaque désillusion collective donne des sueurs froides à ceux qui pensent que cela pourrait l’inciter à changer d’air. Pourtant, régulièrement, Lionel Messi rappelle son attachement à Barcelone, la ville, le club, les supporters. Et c’est ce qu’il a fait dans un entretien accordé à Mundo Deportivo.
D’abord en évoquant sa vie privée et son plaisir de vivre en Catalogne. « Je vis très bien. J’adore Barcelone bien que Rosario me manque beaucoup. C’est ma maison, je suis resté ici plus longtemps qu’en Argentine. J’adore Barcelone, l’endroit où j’habite, Castelldefels, et je vis une vie que j’aime beaucoup », a déclaré l’Argentin. Avant d’enfoncer le clou au sujet de son avenir.
Tout est dans les mains du club
« Je l’ai déjà dit à maintes reprises que mon idée est que, tant que le club et les gens continueront à vouloir cela de moi, il n’y aura jamais de problème. Plusieurs fois, j’ai également dit que j’aimais être là et que nous étions tous bien et que les gens soient satisfaits de l’équipe, qu’il y a un projet gagnant et que nous continuons à nous battre pour tous les titres comme nous l’avons toujours fait dans ce club. C’est mon idée, rester dans ce club. Je veux gagner une autre Ligue des Champions, je veux continuer à gagner des Ligas, j’aspire toujours à cela. »
L’attachement profond de Messi au Barça n’est pas contestable. Mais il y a cette fameuse clause qui tape sur les nerfs des amoureux du numéro 10. A la fin de chaque saison, il a la possibilité de partir gratuitement pour un autre club. Interrogé sur ce sujet précis, Lionel Messi a répondu avec franchise. « En fait, j’ai toujours eu le choix, et pas uniquement en raison de la clause. À plusieurs reprises, j’aurais pu quitter le club, il y avait beaucoup de clubs intéressés, qui étaient prêts à payer jusqu’à la clause, mais à aucun moment il ne m’est venu à l’esprit de partir et maintenant non plus. Je le répète encore. Si le club veut (que je reste, ndlr), pas de problème ». Voilà qui mettra peut-être enfin un terme aux nombreuses rumeurs sur l’avenir de Lionel Messi, qui continue malgré tout d’être dragué par plusieurs formations à travers le monde.
Footmercato