La 71e édition du Festival de Cannes commence mardi 8 mai. C’est un évènement qui va se dérouler sous haute sécurité à cause des risques d’attentats. La police française a investi la ville française et les dispositifs sécuritaires sont visibles partout, sur terre comme sur mer.
Depuis l’attentat de juin 2015 dans la station balnéaire de Port El-Kantaoui près de Sousse, en Tunisie, le front de mer cannois fait désormais l’objet d’une surveillance accrue. Une dizaine de navires sont déployés au large de la ville sous l’autorité de la préfecture maritime. Côté terre: tout comme les grands évènements, type Euro de football, des tunnels à rayon X, des herses métalliques sont là pour sécuriser les fans zones et filtrer les festivaliers.
Et pour éviter que le scénario de l’attentat de Nice ne se reproduise, la Croisette a été totalement réaménagée avec des plots capables d’arrêter un semi-remorque lancé à vive allure ou encore plus de 300 jardinières en béton pesant chacune plus d’une tonne.
Tout a donc été mis en œuvre pour isoler l’hyper centre de Cannes.
Le Palais des festivals et ses célèbres marches ne seront accessibles qu’après plusieurs filtrages, comme une double peau. Mais la surveillance s’étant en réalité à toute l’agglomération cannoise : écoles, hôtels, cafés, tous les lieux susceptibles de devenir la cible des terroristes.
rfi