Le sectionneur national Aliou Cissè a réussi l’exploit de disputer une deuxième finale de coupe d’Afrique, d’abord en tant que capitaine du Sénégal lors de la finale de 2002 et maintenant en tant que sélectionneur des lions. Il devient ainsi le troisième africain a réalisé une telle performance après le Nigerian Stephan Keshi et l’Egyptien El Ghnohary.
Cela faisait 17 ans que l’équipe nationale du Sénégal n’avait pas goûté à une finale de coupe d’Afrique. Les partenaires de Sadio Mané ont battu hier la Tunisie (1-0) en prolongation. Un exploit que le peuple sénégalais doit en grande partie à Aliou Cissè. Avant lui, Stephan Keshi avait remporté la Can en 1994 en tant joueur puis en 2013 en tant qu’entraineur des super Eagles. Mais le premier a réalisé cela est El Ghnohary en 1959, il avait conduit ses coéquipiers au sacre continental. 39 après, il remporte le graal du continent en tant que coach des pharaons.
C’est désormais à lui d’écrire son propre histoire, après avoir perdu le trophée en 2002, il a l’occasion de se racheter ce vendredi 19 juillet au Caire pour un premier trophée historique qui le fera entré un peu plus dans l’histoire du football sénégalais.
Abdoul Aziz watt @ actuvision