Coris Baraka est un produit mis en place par le groupe bancaire international pour « promouvoir l’inclusion financière surtout pour les personnes qui pour la plus part ne se retrouvaient pas dans le modèle classique proposé par les banques» a fait savoir Mme Soukeyna Niang Sakho Directrice de Coris Bank à Dakar.
Ce type de financement participe au développement économique du Sénégal dans la mesure où elle permet la réalisation de projets structurants au Sénégal. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a mis en place un cadre réglementaire qui encourage le développement de la finance islamique dans le pays.
M Birima Mangara Ministre du budget pour sa part estime que Coris banque s’inscrit dans la politique de l’Etat pour favoriser l’inclusion financière. « En lançant dans notre pays sa branche islamique, le groupe Coris Bank affirme à travers l’ouverture de sa filiale son rôle de soutien à une croissance forte inclusive et durable en tant qu’institution bancaire ».
La Finance islamique répond à 5 principes majeurs : l’interdiction de l’intérêt ou de l’usure, la prohibition de l’argent provenant de certains secteurs comme la vente d’alcool, les jeux d’argent, le tabac, la drogue ou encore la pornographie. A cela s’ajoute l’obligation de partage des profits ou des pertes entre tous les associés et d’adosser toute transaction financière à un actif tangible.