Le général François Ndiaye qui préside le Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du Fonds «Force Covid-19» a passé au peigne fin, hier jeudi, la répartition de l’enveloppe de 3 milliards de FCFA mobilisée pour la résilience des établissements privés touchés par la pandémie du Coronavirus.
Séance d’explication
Au cours d’une séance de travail qui a duré deux tours d’horloge, le ministre de l’Education nationale et son staff ont donné les détails de l’utilisation de l’enveloppe dégagée. Le Général Ndiaye et son équipe se sont intéressés sur plusieurs sujets, notamment les critères de sélection des établissements bénéficiaires et l’impact des fonds alloués aux parents d’élèves, entre autres.
Les preuves du ministre
Le ministère de l’Education a mis à la disposition du comité toutes les pièces justificatives. Ce qui va faciliter le travail de vérification des membres du Comité de suivi. Par ailleurs, le ministre Mamadou Talla a annoncé que sur instruction du président de la République, la subvention annuelle de 1,290 milliard FCFA destinée aux écoles privées passera à 2 milliards FCFA en 2021.
Neutralité de la tutelle
Concernant le contentieux entre les écoles privées et les parents d’élèves, M. Talla invite les deux parties à privilégier le dialogue pour l’intérêt des élèves.