L’arrivée de l’attaquant camerounais au PSG avait surpris et laissé sceptique de nombreux supporters parisiens. Six mois après, Choupo-Moting est loin d’avoir donné tort à ses détracteurs au moment où le PSG est diminué avec les absences de Neymar et de Cavani.
En ce moment, le Paris-Saint-Germain, leader de la Ligue 1, est obligé de se passer de ses attaquants Neymar et Cavani, blessés. Si ces forfaits sont un souci pour le club parisien, ils constituent une opportunité pour l’attaquant Camerounais Eric Choupo-Moting de gagner du temps de jeu. Mais, le Lion indomptable n’a pour l’instant pas profité de l’aubaine comme lors du dernier match de Paris contre Saint-Etienne (1-0) ce dimanche où, malade, il a déclaré forfait.
Un rendez-vous manqué encore une fois depuis l’arrivée surprise à Paris dans les dernières heures du mercato de cet attaquant qui a débarqué au PSG escorté par un scepticisme assumé de la part des supporters et par de nombreux questionnements de la part des observateurs du foot mondial.
Cambriolé à deux reprises
L’arrivée de l’ancien joueur de Stoke, libre de tout contrat, était en grande partie due à la volonté de l’entraîneur Thomas Tuchel qui l’a eu sous ses ordres à Mayence (Bundesliga) entre 2011 et 2014. « Quelqu’un qui ne connaît pas Choupo-Moting sera très surpris et je le comprends. Quand Choupo est en forme, c’est un excellent joueur. Il peut jouer pour Paris, j’en suis sûr à 100 %. Il est rapide, technique, bon de la tête et intelligent, expliquait le technicien parisien pour justifier le choix du Camerounais dans Le Parisien. Son problème, c’est qu’il manque de continuité, il peut faire trois ou quatre matchs consécutifs au niveau d’un joueur de classe mondiale et ensuite rencontrer des difficultés ».
Pour l’instant, les supporters parisiens n’ont même pas vu la première partie de la description. Six mois après son arrivée sur les bords de la Seine, l’actuel capitaine des Lions indomptables a dû mal à donner raison à son mentor et faire taire les critiques qui pensent que le maillot parisien est trop grand pour lui. Eric Choupo-Moting n’affiche en effet qu’un seul but à son compteur en 19 matches toutes compétitions confondues. C’était à Rennes pour une victoire du PSG lors de la 6e de Ligue 1. Depuis, malgré trois titularisations en Ligue 1, le natif de Hambourg (Allemagne) alterne les séjours sur le banc ou en tribunes avec les minutes comme remplaçant de la triplette d’attaque parisienne.
Pour ne rien arranger, le joueur de 29 ans a été victime de cambriolage à deux reprises à son domicile parisien. Pour celui qui voyait son arrivée à Paris « comme un rêve », les premiers mois dans la capitale française prennent des allures de cauchemar.
Rfi