L’équipe de France a retrouvé le chemin de la victoire mardi au Stade de France en battant en match amical l’Uruguay (1-0). Une dernière victoire pour bien terminer l’année et oublier l’élimination en Ligue des nations par les Pays-Bas.
Dans leur antre de Saint-Denis, les champions du monde devaient relever la tête après la sortie de piste de vendredi à Rotterdam (défaite 2-0) qui, couplée au match nul des Néerlandais lundi en Allemagne (2-2), les prive des phases finales de Ligue des nations début juin au Portugal. Mission accomplie! Ils ont répondu présent et redonné le sourire à leur sélectionneur Didier Deschamps, pour qui il était important de « terminer l’année 2018 sur une note positive », quatre mois après le sacre mondial acquis au Loujniki.
Penalty pour Griezmann, but de Giroud
Seule ombre au tableau: Kylian Mbappé est sorti rapidement sur blessure (34e), touché à l’épaule droite après un contact avec le gardien de la Céleste et sa chute. A huit jours d’un choc contre Liverpool en Ligue des champions, c’est surtout une mauvaise nouvelle pour son club qui a vu aussi Neymar se blesser mardi avec la Seleçao.
Les Bleus ont mis les ingrédients qui manquaient lors de la prestation famélique de Rotterdam: de l’intensité dans les duels, des combinaisons rapides, de la fluidité au milieu de terrain… et un but.
Face à son pays de cœur, Antoine Griezmann a obtenu un penalty sur une frappe touchée par une main adverse. L’attaquant de l’Atlético Madrid s’est effacé pour laisser le soin à Olivier Giroud, en manque d’efficacité sous le maillot bleu et avec Chelsea, de transformer la sentence (52e).
Deschamps a aussi profité de cette rencontre sans enjeu pour lancer dans le grand bain Ferland Mendy, le latéral gauche de Lyon, et offrir une première titularisation à son coéquipier en club Tanguy Ndombélé qui a rendu une belle copie.
rfi