Une forte tension règne au sud du Liban après l’annonce par le Hezbollah du tir de « dizaines de roquettes » contre des positions israéliennes dans les fermes de Chebaa, une région située près du Golan et revendiquée par le Liban.
Les tirs de roquettes revendiqués par le Hezbollah ce vendredi constituent une riposte aux raids aériens menés la veille par l’aviation israélienne près de deux villages du Sud-Liban, selon un communiqué publié par le parti chiite.
Cette escalade confirme les craintes d’un retour de la tension dans la partie méridionale du Liban, où aussi bien le Hezbollah qu’Israël tentent de modifier les règles d’engagement tacites. Des règles selon lesquelles les deux ennemis évitent les actions militaires transfrontalières, et qui étaient globalement respectées depuis 2006.
Vers une escalade incontrôlée ?
L’armée israélienne a riposté aux tirs de roquettes par des frappes menées aux confins du Sud-Liban. Des dizaines d’obus de gros calibres se sont abattus sur les collines de Kafarchouba, dans des zones peu peuplées. Dans le même temps, l’aviation israélienne survolait de vastes régions du Liban.
Cité par la chaîne qatarie al-Jazeera, une source de la Finul, la force des Nations unies déployée au Sud-Liban, a qualifié la situation de « très dangereuse ». Elle a appelé les belligérants à respecter le cessez-le-feu pour éviter une escalade incontrôlée.
La riposte du Hezbollah est survenue à partir de régions à majorité druze, à l’extrême sud-est du Liban. Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montre des habitants en colère interceptant un pick-up transportant des rampes de lancement de roquettes de 122 mm, accompagné d’un autre véhicule.
La foule survoltée prend à partie les occupants des véhicules et s’insurge contre le fait que le Hezbollah ait procédé à ces tirs à partir de zones proches de leur village.