France: incendie meurtrier à Paris, la piste criminelle privilégiée

Dix personnes ont perdu la vie dans l’incendie d’un immeuble à Paris, dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 février 2019, selon le bilan fourni par le procureur de Paris. Un bilan encore provisoire. On dénombre également une trentaine de blessés parmi lesquels des pompiers. Les causes de l’incendie ne sont pas encore déterminées, mais une personne a été interpellée. La thèse criminelle est privilégiée.

L’incendie a été maîtrisé peu avant 6h du matin (heure de Paris) ce mardi. Une habitante de l’immeuble, ravagé par les flammes, a été interpellée et placée en garde à vue, a annoncé le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz. Une enquête a été ouverte pour « destruction volontaire par incendie ayant entraîné la mort » et a été confiée à la police judiciaire, précise le parquet.

Le feu s’est déclenché dans un immeuble du XVIe arrondissement de la capitale française vers 1h du matin (heure de Paris). Les pompiers qui sont arrivés sur place ont évoqué une « scène d’une incroyable violence ». « Nous avons dû procéder à de nombreux sauvetages, notamment de certaines personnes qui s’étaient réfugiées sur les toits », a confié le capitaine Cognon, un porte-parole des pompiers, à l’Agence France-Presse.

« Une trentaine de personnes ont été évacuées sur les échelles », ajoute ce dernier. Certaines personnes, qui s’étaient réfugiées sur les toits, ont été évacuées en rappel par les pompiers, rappporte notre envoyée spéciale, Christine Siebert. Quelque 200 pompiers ont été mobilisés pour éteindre le feu et prendre en charge les blessés.

Video insertado

Deux immeubles adjacents ont également été évacués par mesure de précaution et le quartier a été bouclé. Des responsables de la mairie du XVIe arrondissement étaient sur place dans la nuit pour trouver des solutions de relogement, relate l’AFP.

Les pompiers de Paris sur le qui-vive, mardi 5 janvier dans le XVIe arrondissement où un feu s’est déclaré dans la nuit.
Rfi