Le président français a accueilli le Premier ministre indien Narendra Modi ce jeudi 22 août au château de Chantilly, l’occasion de parler de sujets bilatéraux, avant le G7 à Biarritz auquel le dirigeant indien participera exceptionnellement.
Accolades chaleureuses devant le château somptueux de Chantilly et tapis rouge déroulé pour l’occasion… Les sujets brûlants du moment, comme la mainmise très controversée de l’Inde sur le Cachemire, n’ont pas pu gâcher l’ambiance amicale.
Car malgré le contexte tendu entre l’Inde et le Pakistan après la décision de Narendra Modi de révoquer l’autonomie du Cachemire indien, le président français dit avoir une « confiance inébranlable » dans son partenaire stratégique.
Emmanuel Macron et Narendra Modi ont préféré parler « économie » et notamment de la vente d’armes françaises à l’Inde. « Nous partageons une vision stratégique : la nécessité de défendre la stabilité dans la région, de protéger partout la liberté de la souveraineté. La livraison, dans quelques semaines et dans les délais, du premier Rafale indien sera un moment symbolique extrêmement important pour cette coopération structurante qui s’inscrit dans le temps. »
L’Inde est le plus grand acheteur d’armes dans le monde – une occasion rêvée pour la France, s’est réjoui le Premier ministre indien « Nous allons accroitre notre coopération en matière de technologie et co-production. La France est le premier pays avec qui nous avons conclu un accord nucléaire civil de la nouvelle génération. »
La France veut vendre six réacteurs nucléaires à l’Inde, un projet qui est dans les tuyaux depuis une décennie. Emmanuel Macron s’est montré optimiste : une « étape décisive » sera franchie avant la fin de cette année.