La ministre chargée des Affaires européennes devrait être intronisée mardi 26 mars comme tête de liste de La République en marche aux élections européennes.
Nathalie Loiseau s’était déclarée candidate à l’investiture du parti présidentiel lors d’un débat à la télévision, le 14 mars. Une candidature validée entre temps par Emmanuel Macron, selon un cadre du parti. L’ancienne directrice de l’ENA doit être officiellement désignée mardi et les 30 premiers noms de la liste seront dévoilés dans la foulée.
Dans la dernière ligne droite, le camp présidentiel tente d’accoler au nom de Nathalie Loiseau, venue de la droite, une personnalité venue de la gauche : Pascal Canfin, ancien ministre sous François Hollande. Son ralliement permettrait au parti de ratisser plus large, alors que les Marcheurs redoutent une percée des écologistes.
Quoi qu’il en soit, Nathalie Loiseau devra démissionner, ce qui entraînera un remaniement. Concernera-t-il uniquement son poste ? Ou bien d’autres ministres vont-ils profiter de l’appel d’air pour partir, comme le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, qui lorgne Paris ? La question reste ouverte.