France: le coup de main d’Emmanuel Macron à son parti pour les européennes

Le sommet européen de Sibiu en Roumanie a offert à Emmanuel Macron une occasion de mettre un pied de plus dans la campagne des européennes. Au moment où Nathalie Loiseau patine, le président prend le relais.

Quel meilleur moment que la journée de l’Europe et un conseil européen pour délivrer un message sur les élections européennes ? A Sibiu, en Roumanie, Emmanuel Macron a donc profité de cette opportunité.

Rien de neuf sur le fond. Mais un peu de dramatisation en situation avec une mise en garde: « Est-ce qu’on veut construire ensemble… ou détruire l’Europe et revenir au nationalisme ? » Emmanuel Macron cible et nomme le Rassemblement national de Marine Le Pen, l’adversaire direct de son parti en France, qu’il veut battre.

Nathalie Loiseau peine à imprimer dans l’opinion alors Emmanuel Macron s’en mêle. Cette semaine, il a participé à un diner avec la tête de liste, ses colistiers dans un restaurant parisien. Personne ne l’a vu mais ses paroles ont été rapportées par les participants. C’est aussi le visage d’Emmanuel Macron que l’on retrouve sur les professions de foi avec le retour du label «En Marche» car Renaissance -le nom donné à la liste- ne prend pas.

A moins de trois semaines du scrutin, un responsable du parti présidentiel estime (« même s’il ne veut pas tirer sur une ambulance »), que Nathalie Loiseau « n’était pas faite pour être candidate » et qu’il fallait qu’Emmanuel Macron « reprenne les choses en main ». En clair, la vraie tête de liste, c’est lui.

rfi