Peter Chérif est en garde à vue en France. Le jihadiste français de 36 ans avait été arrêté à Djibouti le 16 décembre dernier. Ce proche des frères Kouachi, auteurs des attentats de janvier 2015, notamment contre le journal Charlie Hebdo, est visé par une enquête pour association de malfaiteurs terroriste criminelle.
Peter Chérif est arrivé ce dimanche 23 décembre, au matin à l’aéroport de Roissy sous escorte policière, quelques jours après son arrestation à Djibouti, menotté dans le dos. Sa garde à vue peut durer jusqu’à 96 heures, comme c’est la règle en matière d’antiterrorisme.
Il ne fait pour l’instant l’objet d’aucun mandat d’arrêt pour les attentats de janvier 2015, notamment contre la rédaction de Charlie Hebdo. Mais cet intime des frères Kouachi, les auteurs de ces tueries, apparaît tout de même dans l’enquête. Il aurait connu Chérif et Saïd Kouachi au Yémen alors qu’il était devenu un cadre d’al-Qaïda dans la péninsule arabique.
Il a déjà purgé une peine en France
Peter Chérif avait déjà été extradé en France en 2009. Incarcéré un an et demi avant de disparaître au dernier jour de son procès à Paris. C’est pour cette raison qu’il a une peine de cinq ans de prison à purger en France.
Il va désormais falloir déterminer s’il existe des preuves suffisantes pour le mettre en examen dans ce dossier des attentats de janvier 2015. C’est ce qu’espèrent les avocats des victimes.
source:rfi