France: les agriculteurs eux aussi en colère se mobilisent

Malgré les annonces du gouvernement, les « gilets jaunes » ne relâchent pas la pression et sont rejoints par d’autres professions en lutte pour leurs propres intérêts. Ainsi les agriculteurs annoncent des manifestations la semaine prochaine. Eux aussi veulent défendre leur pouvoir d’achat.

Ils appellent ça l’« agri-bashing » : un dénigrement systématique. Les agriculteurs se sentent pointés du doigt, notamment sur la question des pesticides. Par les écologistes, mais aussi par le gouvernement qui veut aider ceux qui veulent sortir du glyphosate.

Mais la goutte d’eau qui fait déborder leur colère, c’est la loi Agriculture et alimentation. Elle doit permettre de mieux les rémunérer, alors que près de la moitié vit avec moins de 350 euros par mois. Deux ordonnances devaient être présentées ce mercredi en Conseil des ministres, sur la revente à perte, la limitation des promotions. Présentation reportée, parce qu’il y a d’autres sujets plus brûlants, explique le gouvernement.

Sauf que ces mesures vont faire grimper les prix des produits dans les supermarchés et donc mécaniquement faire baisser le pouvoir d’achat des consommateurs, et donc potentiellement aggraver la crise sociale.

Pas question d’en faire les frais, répond la FNSEA qui réclame une application au 1er janvier, alors que comme chaque année les agriculteurs négocient les prix avec la grande distribution.

Et puis, pour justifier sa menace de manifestations et de blocages, la profession exprime aussi son ras-le-bol fiscal : les charges liées notamment à la transition écologique. Un point commun avec les « gilets jaunes ».

rfi