France: parti dans un tour des régions, François Hollande ne s’arrête plus

Il sillonne le pays à la rencontre des Françaises et des Français. L’ancien président poursuit les dédicaces de son livre, Les leçons du pouvoir, et multiplie les déclarations critiques à l’encontre de son successeur Emmanuel Macron. François Hollande est même de plus en plus virulent à son égard.

Quarante villes traversées en deux mois ! François Hollande tournait en rond au palais de l’Elysée à la fin de son mandat. Il fait désormais le tour de France. Accueilli avec sympathie souvent, par des électeurs de gauche qui ont voté pour Emmanuel Macron notamment, l’ex-président revit, disent ceux qui le croisent.

Et comme galvanisé, il multiplie les coups, plus durs à chaque fois, contre son ancien conseiller, celui qui l’a abandonné pour faire cavalier seul. Encore cette semaine, il a dénoncé la communication « grossière » de son successeur.

Hollande fait ce qu’il aime, de la politique

« Hollande veut absolument régler ses comptes avec Macron, c’est une forme de thérapie », glisse l’un de ses proches. « Pour moi, il s’est joint au concert des opposants politiques », commentait froidement Emmanuel Macron il y a quelques semaines à Sydney.

François Hollande n’est candidat à rien, mais en position de recours pour une gauche moribonde. Finalement, l’ex-président fait ce qu’il aime : de la politique. A Lille ce lundi, il croisera son ami Patrick Kanner. Le sénateur lorgne sur la mairie tenue par une socialiste que François Hollande ne porte pas dans son cœur : Martine Aubry.

RFI