Tout serait parti d’une poursuite des soldats de l’environnement Sénégalais sur des pêcheurs gambiens qui sont venus pêcher en nombre à Bolong (village Sénégalais). Par la suite, les militaires gambiens armés jusqu’aux dents sont venus donner l’ordre aux agents Sénégalais de les suivre, estimant que ces derniers étaient en territoire gambien.
Émile Diassy, un riverain qui a assisté à la scène, relate les faits. « En voyant les soldats gambiens lourdement armés sur leur canot discuter avec les agents sénégalais, j’ai craint le pire et j’ai fait appel aux jeunes qui étaient sur la plage et à proximité pour venir prêter main forte, car les agents de notre AMP n’étaient pas en uniforme encore moins armés ».
« C’est en voyant ces nombreux jeunes s’interposer que les soldats gambiens craignant d’être submergés, ont ouvert le feu. Le staccato de leurs armes qui a rapidement rappelé de vieux souvenirs de la rébellion, a réussi à disperser la foule, ce qui leur a permis de prendre la fuite », précise Émile Diassy, tenancier d’une auberge située à côté du Bolong.
Atlantic-actu