Le procès de Bai Lowe, un membre supposé de l’escadron de la mort ‘’ Junglers’’, une unité paramilitaire mise en place par Yaya Jammeh, s’est ouvert lundi en Allemagne, ont rapporté des médias internationaux et gambiens.
Bai Lowe, 46 ans, doit répondre de trois chefs d’accusation dont le meurtre du journaliste Deyda Hydara en décembre 2016.
« Le procès de Bai Lowe, un membre présumé de l’unité paramilitaire « Junglers » mise en place par l’ex-président Yaya Jammeh s’est ouvert le 25 avril dans la ville allemande de Celle », a rapporté lundi le média électronique gambien ‘’thepoint.gm’’ dont Deyda Hydara est le cofondateur.
« Les procureurs allemands accusent Bai Lowe d’être impliqué dans la tentative de meurtre d’Ousman Sillah, un avocat, en 2003, ainsi que dans les meurtres de Deyda Hydara, rédacteur en chef du journal The Point, en 2004, et de Dawda Nyassi, un opposant politique de Jammeh en 2006 », a poursuivi le média électronique.
Lowe avait été interpellé en mars 2021 et placé depuis lors en détention préventive. Le procès va se poursuivre jusqu’en 2023.
Il s’agit du tout premier procès international de violations des droits humains commises en Gambie sous l’ère Jammeh, a relevé Human Rights Watch. L’ONG précise que le procès se tient en Allemagne en vertu de la compétence universelle qui permet la poursuite de crimes quels que soient le lieu et la nationalité des suspects et des victimes.
Yaya Jammeh a dirigé la Gambie d’une main de fer pendant 22 ans. Depuis sa défaite surprise lors de la présidentielle de décembre 2016, il vit en exil en Guinée Equatoriale.
La commission vérité, réconciliation et réparation (TRRC) a conclu dans son rapport final publié en 2020 que Jammeh et ses hommes ont commis de nombreux crimes contre l’humanité et appelé à des poursuites.
AA