Le Colonel Goïta s’installe à la tête du Mali voisin. La Communauté internationale, y compris la CEDEAO, est obligée de l’accepter après avoir adoubé Deby Jr au Tchad.
Le Mali est l’objet de toutes les convoitises, comme les autres pays du Sahel. Leurs élites politiques, à force de refuser la transparence dans les élections et la gestion des ressources minérales, et s’adonnant à la manipulation de la constitution et aux forcings de troisième mandat, ont décrédibilisé les institutions, au grand bonheur des puissances de ce monde.
A force de tricher avec nos peuples, les élites encastrées dans la françafrique perdent du terrain. Et c’est tant mieux.
Macky Sall, le Président parrainé, a fait voter une loi sur la transparence des ressources publiques, qui impose l’information du citoyen et du député. Les deals du régime sont cachés dans les documents budgétaires, il est presque impossible, sans le coup de pouce de fonctionnaires patriotes, de les découvrir. Tel est le gouvernement de Macky Sall, accuse-t-il, ferré dans la ruse et la manipulation.
Le régime vient de faire son « coming out » dans l’achat de l’avion présidentiel pour plus de 57 milliards. Caché dans le budget des forces armées et organisant des votes sans débat, il est clair que Macky Sall n’avait nullement l’intention d’informer les citoyens et le public dans cette affaire.
Cet avion acheté pour assouvir ses goûts de luxe et de puissance bananière, favorise l’emploi en France et en Allemagne. C’est bien triste. L’annonce publique par le gouvernement est un contre-feu à l’affaire des LGBT, soulevée par Samm Sunu Jikko (SSJ) de Serigne Ababacar Mboup, soutenu par les Khalifes généraux et Imams du Sénégal.