Les images de violences du samedi 1er décembre, à Paris et dans le reste de la France, n’ont pas entaché la popularité des Gilets jaunes. Plus de sept Français sur dix (72%) soutiennent encore le mouvement de contestation, selon un sondage Harris Interactive pour RTL et M6 réalisé en ligne auprès de 1016 personnes le 2 décembre, au lendemain de la journée de mobilisation. Ce chiffre est similaire à celui mesuré juste avant le 17 novembre, première journée de mobilisation des Gilets jaunes.
Une très large majorité (85%) des personnes interrogées désapprouve cependant le recours à la violence, un rejet qui est donc décorrélé du fond des reproches faits au gouvernement. Près de neuf Français sur dix sur estiment par ailleurs que l’exécutif n’a pas été « à la hauteur des événements » du week-end. Les dirigeants ne sont pas davantage salués dans leur réponse aux Gilets jaunes. Emmanuel Macron est ainsi jugé « arrogant » par 72% des Français, et « rassurant » par seulement 17% des Français.
Les sondages témoignent depuis plusieurs semaines d’un soutien massif aux Gilets jaunes. Le 28 novembre dernier, les conclusions d’un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro relevaient que 84% des Français trouvaient « justifié » le mouvement, malgré les annonces du président Emmanuel Macron sur la transition écologique.